Tourism & Leisure


Discover Roubaix and his region

Come and experience the magic of des Hauts-de-France.

Musée de la piscine

 La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix

Un pari audacieux, une transformation réussie, un exemple de métamorphose inspirant...
La Piscine attire plus de 200 000 visiteurs chaque année !

Petit rappel historique...
En octobre 1932, à l'ouverture, la piscine apparaît comme un programme politique et social car elle offre un service sportif et hygiénique de qualité. En raison de la fragilité de sa voûte, elle ferme ses portes au grand regret des Roubaisiens, très attachés à ce lieu. Cet attachement de la population a d'ailleurs certainement sauvé l'édifice d'une démolition annoncée et participe aujourd'hui au succès du musée, réhabilité brillamment par Jean-Paul Philippon de 1998 à 2001. La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent a ouvert ses portes le 21 octobre 2001.

Aujourd'hui inscrit au patrimoine du XXème siècle, le bâtiment est très représentatif du patrimoine bâti, économique et social, de la cité textile. Le fonds d'arts appliqués prend place dans l'ancien bassin dont les cabines de douche sont transformées en vitrines et cabinets de consultation.
La collection Beaux-Arts suit un parcours chronologique et thématique dans les anciennes ailes de baignoires. Le jardin est aménagé en jardin botanique textile.

taslitzky

Du 25 juin au 4 septembre 2022 :

ROBERT LOTIRON (1886-1966) : LA POÉSIE DU QUOTIDIEN :

Suite aux récentes donations consenties par la famille de l’artiste et un couple de collectionneurs parisiens, La Piscine a souhaité consacrer une rétrospective au peintre et graveur indépendant Robert Lotiron (1886-1966)

 

COULEURS CACHÉES CÉRAMIQUE CORÉENNE CONTEMPORAINE :

Pour la première fois La Piscine s’associe à la Triennale internationale de céramique contemporaine, Ceramic Art Andenne, en Belgique. Depuis plusieurs années, cet événement met en lumière les meilleurs céramistes contemporains d’un pays invité. 

 

VERGÉ-SARRAT ET DÉCHORAIN : REGARDS CROISÉS :

Grâce à la générosité de Viala Boulay, l’œuvre d’Henri Vergé-Sarrat (1880-1966) et celui de Rolande Déchorain (1898-1977) sont désormais présents dans plusieurs collections publiques françaises.

Read next